AMCE, une expertise au service de l'industrie maritime pour un développement durable

Créer un site internet

Economie/Côte d'Ivoire: Pose de la première pierre des travaux d'extension du port d'Abidjan

Cote ivoire

Le port autonome d’Abidjan va abriter mardi 06 octobre 2015 une cérémonie pour la pose de la première pierre des travaux d’élargissement et d’approfondissement du canal de Vridi et de construction du second terminal à conteneurs.

Les autorités portuaires poursuivent leurs efforts de modernisation du port autonome d’Abidjan. Quelques semaines après l’inauguration du port de pêche réhabilité, le port va encore bénéficier de nouvelles infrastructures pour son développement. Poumon économique de la Côte d’Ivoire, le port va subir d’autres travaux pour son extension en vue de l’augmentation de ses capacités actuelles.

Il est donc prévu une cérémonie de lancement de travaux ce mardi 06 octobre sur le site de la Vigie du Port d’Abidjan. Il s’agit de poser la première pierre des travaux d’élargissement et d’approfondissement du canal de Vridi et de construction du second terminal à conteneurs d’Abidjan. Ces ouvrages modernes à venir permettront au port de devenir une référence incontournable en Afrique de l’ouest capable de recevoir des navires jusqu’à 350 m de long avec 16 m de tirant d’eau. La construction d’un nouveau terminal a conteneurs va accroitre de facon significative le trafic conteneurs en passant de 1 200 000 TEU/an à 3 000 000 TEU/an. Ces énormes travaux au port d'Abidjan vont permettre à la Côte d'Ivoire de tenir tête à la forte concurrence de certains ports de la sous-région ouest africaine comme ceux de Dakar (Sénégal) et de Lomé (Togo).

Les travaux d'extension du port d'Abidjan vont être exécutés par l'entreprise China Harbour Engineering Company (LTD). Ils sont prévus pour durer respectivement 36 mois pour le canal de Vridi et 48 mois pour le terminal à conteneurs pour un coût total de 560 milliards de FCFA grâce à un financement de Exim Bank of China.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×