AMCE, une expertise au service de l'industrie maritime pour un développement durable

Notre raison d'exister

Le facteur essentiel du développement et du progrès n'est pas le capital, mais le savoir des hommes, leurs aptitudes à créer des richesses, selon Alfred SAUVY.

En outre, la vie n’est qu’une suite d’expériences a-t-on l'habitude de dire... Chez AMCE on cherche constamment à valoriser ces expériences et expertises et à les transmettre aux futures générations.

AMCE, est une société privée de droit sénégalais dont les membres fondateurs totalisent plus de trente (30) ans d’expérience dans les secteurs maritime et portuaire.

Elle se donne pour ambition de participer au développement du dit secteur par la mise à disposition de la communauté maritime, de son expérience et expertise, en vue de contribuer au rayonnement des transports maritimes en Afrique en général et au Sénégal en particulier.

Ceci est fondamental au moment ou en Afrique particulièrement, on assiste depuis plusieurs décennies, à des départs massifs à la retraite, de cadres qualifiés et très expérimentés. qui devraient pouvoir accompagner les décideurs pour une meilleure prise en charge des questions multiples et complexes inérantes à la gestion de l'industrie maritime.

iIl est rare de noter, en Afrique particulièrement, la mise en oeuvre de politiques de renouvellement des personnels cadres supérieurs, aptes à assurer une relève efficace et efficiente de l’encadrement dans les entreprises.

Tout au plus, les actions entreprises se limitant le plus souvent à des stages, séminaires ou formations de courte durée qui; en général, ne permettent pas de juguler les départs massifs relevés par ailleurs. Les bourses d’études pour des formations supérieures, si elles existent encore, ne sont plus en nombre suffisant pour combler le déficit de cadres supérieurs expérimentés.

Dans un monde en perpétuelles mutations  et dans un secteur maritime particulièrement évolutif, faudrait–il assister impuissant à la raréfaction et au dépérissement des personnels d’encadrements supérieurs nécessaires et indispensables au fontionnement de nos institutions?

Assurément non ! 

A cet effet, AMCE se propose :

  1. D’abord, avec les gouvernements et institutions publiques ou privées africaines, de mettre à disposition son expérience et expertise avérées, à travers des conseils avisés pour l’élaboration de leurs visions, programmes et projets touchant le secteur.

  2. Ensuite, d'apporter sa contribution à la formation des élites africaines, essentiellement pour permettre aux responsables des structures publiques et privées de disposer de cadres bénéficiant d’un transfert de savoir faire acquis suite à une longue expérience et pratique, qui ne saurait être enseignée dans aucune institution.

  3. Enfin, de mettre à la disposition des décideurs et partenaires, un réseau relationnel d’experts mondialement connus, capables d'anticiper sur les mesures à prendre et rester arrimés ainsi à l'évolution du secteur.

Chers amis, condisciples et clients, AMCE reste à votre disposition, à travers cette newsletter que nous souhaitons mensuelle, afin de partager ses expériences et points de vue, relativement à la bonne marche du secteur maritime au Sénégal, en Afrique et dans le monde.

 

AMCE - Septembre/Octobre 2015

Retrouvez nous dès à présent sur notre site www.amcesenegal.com ou sur notre page facebook et plus largement sur les réseaux sociaux.

site internet actualité société blog communication AMCE Vision Maritime au Sénégal et dans la sous région

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

sylvie
  • 1. sylvie | 25/09/2019
bonjour
merci de nous informer sur le fait que vous avez au programme un séminaire formation sur le code ISPS.
si oui comment peut on s' inscrire.

cdlt

Ajouter un commentaire