AMCE, une expertise au service de l'industrie maritime pour un développement durable

Nos atouts

Nos Atouts

 

 

NOS ATOUTS

AMCE est constituée par une équipe pluridisciplinaire disposant de plusieurs décennies d'expérience dans les domaines maritime et portuaire.

 

M. Bara SADY

Administrateur

Général

 

M.Bara SADY est Economiste diplômé de la Faculté des Sciences Economiques de l'Universuté Cheikh Anta Diop de Dakar, il a également suivi les cours  de l'Institut Portuaire d'Enseignement et de Recherche du Havre (France). Il est par ailleurs diplômé ANTWERP PORT ENGINEERING CONSULTING (APEC - Belgique).

- Directeur Général du Port Autonome de Dakar pendant 12 ans (2001-2012).

- Il a élaboré et mis en oeuvre la vision Port 2010 du Port Autonome de Dakar et a entrepris entre autres actions :

- La restructuration financière du PAD, mobilisation de 30 milliars par l"épargne publique dans le cadre d'un emprunt obligataire sur le marché UEMOA.

- La  mise en oeuvre du programme d'infrastrutures prioritaires (réhabilitation et extension du mole II, extention du terminal à conteneurs, construction d'une gare maritime, construction d'une plateforme logistique, réhabilitation et extension du mole V).

-  La conduite du processus de certification ISO pour le pilotage "entrée - sortie" des navires.

-  La conduite du processus de concession du terminal à conteneur avec l'opérateur DP world (3ème opérateur mondial).

En outre :

- Il a été Représentant de l'Afrique de L'Ouest et du Centre dans le Conseil d'Administration de l'IAPH (International Association for Ports and Harbours).

- Il a été Président de la section Afrique ICHKA International.

Au cours de son mandat M. Bara SADY a été félicité à deux reprises par son Conseil d'Administration pour les résultats probants obtenus sous son mandant.

Commandant Seydou DIALLO

Administrateur

Associé

Directeur Général du Consortium Sénégalais d'Activités Maritimes (COSAMA), Compagnie Sénégalaise de Navigation Maritime pendant 5 ans (2008-2013). 

Le Commandant Seydou DIALLO est Capitaine au Long Cours et Pilote Maritime de formation. Il a capitalisé près de quarante ans d'expérience et occupé entre autres fonctions :

Participé, en qualité de Co-Consultant Sénior de la Banque Mondiale  (BM) à :

  • la refonte de la législation maritime ayant abouti à l'élaboration du Code de la Marine Marchande du Sénégal (loi 2002-22 du 16 août 2002) et,
  • l'étude portant sur la Modernisation du Secteur des Transports Maritimes au Sénégal (PST2/1996-1997).

Expert de l'OMAOC de 2005 à 2013.

Rapporteur du Comité ad-hoc de l'Organisation Maritime des Etats de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (OMAOC), pour l'élaboration du Mémorandum d'Entente (MOU) pour la mise en place du Réseau Sous-Régional Intégré de Gardes-Côtes (2006-2009).

Inspecteur de la navigation maritime au Sénégal pendant 18 ans (1990-2008).

Auditeur certifié par GL et BV ISM/ISPS.

Expert en compensation des compas magnétiques depuis 25 ans.

Pilote et Formateur au Port Autonome de Dakar (1981-2006).

Chargé d'Enseignement à l'Ecole Nationale de Formation Maritime (ENFM de Dakar), Section Capitaine durant plusieurs années académiques. 

Membre des jurys des examens à l'Ecole Nationale de Formation Maritime (ENFM de Dakar) durant plusieurs années académiques. 

Lauréat de l'Award de l'Excellence Maritime en matière de Sécurité en juillet 2008 décerné par l'Organisation Maritime des Etats de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (OMAOC).

Le Commandant Seydou DIALLO a, en outre, mis en place les Structures du COSAMA et conduit le processus de Certification ISM et ISPS de la Compagnie et du navire Aline Sitoé DIATTA.

 Commandant Souleymane MBAYE

Administrateur

Associé

Capitaine au Long Cours de formation,  avec plus de trente ans d'expérience, M. MBAYE a exercé diverses responsabilités:

Directeur Technique et Armement du Consortium Sénégalais d'Activités Maritimes (COSAMA), Compagnie Sénégalaise de Navigation Maritime (2008-2013).

Commandant de divers types de navire de plusieurs compagnies de navigation maritime africaine et européenne notamment.

Expert Maritime membre de l'Ordre National des Experts du Sénégal.

Expert Judiciaire.

Membre Associé à l'International Institute of Marine Surveying (IIMS).

Auditeur Certifié par GL et BV ISM/ISPS.

Le Commandant Souleymane MBAYE a conduit l'équipe technique du COSAMA pour l'élaboration du plan SAR- Compagnie, dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan National d'Intervention d'Urgence en Mer du Sénégal (PNIUM).

A également conduit le processus de la certification Sûreté du COSAMA et du navire Aline Sitoé DIATTA conformément au code ISPS.

 

En outre, AMCE s’appuie également pour ses travaux, sur un réseau relationnel diversifié d'experts qui englobe, de manière transversale, les activités du secteur maritime. Elle dispose d’un fonds documentaire actualisé sur les sites portuaires africains et peut accéder à des bases de données spécialisées en shipping, renseignements juridiques et commerciaux, et statistiques.

 

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 22/09/2015